La sophrologie se définit comme la « science de la conscience » en harmonie.

Méthode créée par le psychiatre Alfonso CAYCEDO, elle est issue de différentes techniques comme l’hypnose, le Hatha Yoga, la méditation tibétaine. Cette pédagogie propose des exercices dans un niveau de conscience modifié, qui favorisent le retour au corps, la respiration consciente, la concentration et la visualisation.

C’est une technique douce qui permet un retour à soi. Elle a pour principe que chaque séance va être vécue comme si c’était la première fois, afin d’accueillir les meilleures sensations.

Elle est basée sur la répétitivité et le principe de positivité.

La posture du sophrologue :

Le sophrologue adopte une posture de neutralité, de non-jugement, et accompagne la personne dans son propre cheminement, à son rythme. Ainsi la personne découvre qui elle est et avance vers sa propre autonomie.

Les bénéfices de la méthode :

La sophrologie permet de renforcer la confiance en soi, de se projeter positivement dans le futur, de vivre l’instant présent avec plus de conscience, de lâcher-prise. Elle favorise un bon sommeil, un mieux-être en phase avec ses propres valeurs, ses propres ressentis.

Le principe de positivité :

Ce qui fait du bien au corps fait du bien à l’esprit
Ce qui fait du bien à l’esprit retentit sur le corps

Comment se déroulent les séances ?

La première séance est toujours une séance de rencontre. Elle dure 1 H. C’est un espace d’écoute, un moment où l’on peut déposer ses difficultés et envisager un changement.

La personne sera reçue dans un climat de bienveillance, d’écoute respectueuse et de non-jugement. Lors de la séance, le sophrologue recueillera les besoins et les attentes afin de proposer un accompagnement adapté.

Les autres séances :

Individuelle : il s’agit d’un accompagnement personnalisé. Les séances durent 1 H et sont adaptées aux demandes ou aux besoins définis lors du premier entretien.

La séance comprend un entretien court pour évaluer ajuster éventuellement la demande, suivi d’un enseignement pédagogique, puis la pratique d’exercices basés sur des mouvements ou de la respiration, puis la séance proprement dite dure environ 20 à 30 mn. A la fin, la personne note ses ressentis, puis les partage avec le sophrologue.

Collective : il s’agit d’un apprentissage en groupe, afin de s’entrainer, de participer et d’évoluer à plusieurs. Les rencontres et les partages sont aussi une bonne façon d’apprendre de soi et des autres. Durée des séances 1 H/1 H 30 (voir planning). L’organisation des séances se fait selon une certaine progressivité pédagogique et créative, adaptée aux besoins du groupe. A la fin de la séance, le partage post-sophronique se fait dans un climat de respect, de bienveillance et de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.