J’ai tout d’abord pratiqué un métier dans la communication comme visiteuse médicale. Cette approche de la santé m’a permis d’avoir de bonnes connaissances médicales. En parallèle j’ai commencé à recevoir et à pratiquer d’autres soins pour surmonter mes propres difficultés humaines : je découvre les soins énergétiques (harmonisation des chakras) en 1986.
En 2000 je me forme au débloquage du péricarde (enseigné par Montserrat GASCON ostéopathe à Barcelone). Le péricarde est en quelques sortes « l’air-bag » du coeur. Il le protège en amortissant les chocs. Quand une personne a une forte émotion, il est fréquent que cette zone soit impactée, que la personne ait du mal à respirer, ou sente une douleur dans la cage thoracique. Lors de la pratique de ce soin sur les fascias, je me suis rendue compte que les personnes me racontaient beaucoup de leur vie et de leurs difficultés, de leurs sentiments ou émotions. Le corps étant relâché, le mental était apaisé… et là émergeaient des demandes auxquelles je ne savais pas répondre pour accompagner au niveau émotionnel. En particulier, je remarquais que certaines personnes étaient dans de l’autosabotage. Une partie consciente d’elles-mêmes voulait guérir, mais une autre partie, inconsciente, provoquait la rechute.
C’est en 2009 que j’ai découvert à Montpellier un soin original dont je n’avais jamais entendu parler : TERET.
TERET signifie Technique d’Elimination Rapide des Emotions Toxiques.
Cette technique a été une révélation pour moi et les effets ressentis sur moi et révélés sur mes collègues qui se formaient avec moi étaient remarquables. C’est suite à cette rencontre avec Alexander PREGIZER, psychothérapeute et créateur de la méthode, qu’il m’a enseignée et encouragé à pratiquer que j’utilise ce merveilleux outil de libération émotionnelle.
En 2009, je me forme également à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
En 2019, je décide de me reconvertir et me lance dans l’apprentissage de nouvelles techniques afin de me former à mon nouveau domaine de compétence.
Je me forme à l’Hypnose Ericksonnienne.
Puis, je découvre l’EFT (Emotional Freedom Technic que l’on peut traduire par Technique de libération émotionnelle) avec Jean-Michel GURRET, créateur de l’IFPEC (Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive) à Paris qui s’est formé avec le créateur de la méthode Gary CRAIG (USA).
Je m’initie également à une technique apparentée à l’EMDR (Eye-Mouvement-Deprogrammation-Reprocessing) que l’on peut traduire par déprogrammation et retraitement par le mouvement oculaire : la REC-SO Reprogrammation par stimulation oculaire bilatérale.
Ces trois techniques TERET, EFT, EMDR-REC-SO sont des techniques psycho-énergétiques et je détaille comment je les utilise dans le chapitre « Mes pratiques ».
Aujourd’hui je continue à penser qu’un esprit sain dans un corps sain c’est la base d’une vie équilibrée. Aussi je me suis formée à la SOPHROLOGIE, discipline créée par un neuro-psychiatre (Alfonso CAYCEDO) et qui permet de mieux se connaître, de se détendre, de progresser à son rythme en tant qu’être unique vers un chemin de mieux-être et d’équilibre.